Histoire du Camp militaire de Foucherans

Peu de personnes connaissent de nos jours l’existence, l’étendue et l’histoire du camp militaire de Foucherans dans le Jura et de son énorme bunker, le NJRF 120, construit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comme ce camp militaire fait partie maintenant du patrimoine culturel de la commune mais aussi du Jura depuis plus de 80 ans en 2025, l’objet de ces pages et de retracer son histoire avant qu’elle ne tombe définitivement dans l’oubli et que le bunker ne soit irrémédiablement détruit par le temps mais surtout par toutes les dégradations commises sur les murs, dans les différentes pièces du bâtiment et des vestiges encore visibles au travers du camp.

Les générations actuelles et futures ne peuvent ignorer l’ampleur des engagements humains consentis de 1939 à 1945. En effet, en racontant cette histoire du camp nous avons surtout voulu retracer celle des hommes.

Nous avons voulu rendre un hommage aux victimes civiles de la guerre, aux Résistants, à la population qui a souffert de l’Occupation et des bombardements et aux hommes des armées de Libération. Au-delà des témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements, cette mémoire collective devait trouver une pérennité dans ce livre qui lui est consacré. Puissions-nous, par ce travail retraçant les points forts de l’histoire du camp militaire de Foucherans, y avoir contribué.

Jean-Marie CHEKHAB Livre disponible aux éditions Cêtre de Besançon.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.