Correspondant Défense

 

Un élu

crbst Croiserat 20jean 20lucLa professionnalisation des armées et la suspension de la conscription amène le gouvernement à reformuler les liens entre la société française et sa défense.

Nos concitoyens et en particulier les jeunes Français et Françaises doivent pour leur part pouvoir maintenir et développer leur intérêt pour les questions de sécurité et de défense et s'engager, s'ils le désirent, à promouvoir l'esprit de Défense.

Il a donc été décidé que soit instauré dans chaque conseil municipal une fonction nouvelle de conseiller municipal chargé des questions de défense. Cette fonction est actuellement assurée par Mr Jean-luc Croiserat.

 

Son rôle et son cadre d'action

Le rôle du correspondant défense est exclusivement informatif pour constituer des «correspondants», des «relais», des «référents» et des «interfaces» entre le monde de la défense et leurs concitoyens.
Cette action permet de faciliter une meilleure compréhension entre les différents services de la défense, des concitoyens et de la commune.
Le correspondant défense est l’interlocuteur privilégié de l’autorité militaire lors de manifestations publiques, manifestations d’ordre patriotique, mais également en temps de crise (inondations, pollutions, etc…).
Il est également le conseiller du maire en matière de défense dans le cadre de la défense civile, en particulier dans la définition des besoins de sécurité générale ou de secours et les procédures s’y afférent. Il informe les administrés sur la réserve, la préparation militaire, le volontariat ou pour des actions particulières avec sollicitation des armées. Il est le garant de la bonne exécution des opérations de recensement, de l’information sur la journée défense et citoyenneté (ex JAPD ). Il est un acteur attentif du développement de l’esprit de défense et du devoir de mémoire dans le cadre de l’éducation citoyenne.

 

Défilés

La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l'un des éléments essentiels de l'accession à la citoyenneté. Les cérémonies officielles rendant hommage à ceux et à celles qui sont morts pour la France, n'ont plus d'intérêt pour un trop grand nombre de nos concitoyens. Dans le cadre de la reconnaissance les correspondants défense peuvent prendre part aux réseaux de solidarité organisés autour des vétérans et de leurs proches.

Commémoration sur FOUCHERANS

Dim. 28 avril 2019 - souvenir déportés

Mer. 08 mai 2019 - victoire 1945 - 72éme anniversaire

Lun.. 11 novembre 2019 - armistice de 1918 et commémoration de tous les morts pour la France.

Jeu. 05 décembre 2019 - Journée nationale des morts pour la France lors des combats Algérie Tunisie Maroc

 

Renseignements

Espace jeune place Général DE GAULLE 39100 Dole (terre, air, mer) 03 84 72 53 18
site : www.espacejeunes-fcomte.org

CIRFA -Centre d'Information et Recrutement des Forces Armées
64 rue Bersot BP 76231 25015 Besançon cedex 03 81 81 44 88
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Antenne du Service National caserne RUTY 64 rue Bersot BP 71371 25006 BESANCON cedex 03 81 87 18 81
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site www.defense.gouv.fr pour l’information sur les métiers de défense (terre, air, mer, gendarmerie)

 

Adresses contacts

Union Nationale des Combattants (ex:AJACOM) 2 rue des grands près - Foucherans

Office National des Anciens Combattants 07 place de l'ancien collège - 39000 Lons le Saunier 03 84 24 09 08

Souvenir Français Maison du Combattant - 1, rue Aristide Briand 39100 Dole

Anciens Combattants  - Maison du Combattant - 1, cour Clémenceau 39100 Dole

 

Infos défense

La documentation en ligne : présentation des ressources documentaires disponibles sur le site internet de la défense et sur les sites partenaires

 

 

 crbst IMG 00260crbst IMG 0032crbst 08 20mai 20perso 200060crbst IMG 00230crbst mai 202013 20013crbst Ecoleguerre3945

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de se souvenir de vos préférences et recueillir des données statistiques.
Pour en savoir plus cliquez ici.